L'accompagnement des associations
Depuis de nombreuses années la fédération départementale soutient et guide les bénévoles dans le fonctionnement de leurs structures. Notre organisation actuelle permet d'aider les associations à faire face aux différentes difficultés apportées par la nouvelle réforme territoriale (changement d'interlocuteurs, financements, ..). Celle-ci permet une meilleure réactivité face à la demande et un maintien du lien de proximité entre l'équipe de bénévoles associatifs et l'équipe fédérale.
L'accompagnement a été découpé en 4 niveaux :
niveau 1 : vie statutaire et suivi des activités
A chaque territoire, un salarié référent ! Celui-ci rencontre au moins une fois par an toutes les associations de son territoire afin de faire un point avec les responsables sur leurs activités et les difficultés rencontrées.
niveau 2 : suivi par thématique
L'équipe fédérale apporte des services et une expertise aux associations, selon les différents domaines d'activités :
- comptabilité, secrétariat, communication, loisirs créatifs
- gestion paye, accompagnement des associations employeurs, parentalité, conso-santé
- jeunesse, loisirs enfance jeunesse, extra-scolaire, loisirs sportifs et culturels, Relais Familles
- Solidarité Transport, petite enfance
niveau 3 : aide à la réflexion autour de projet(s)
Une attention particulière est portée aux associations qui souhaitent être accompagnées dans la mise en place de leur(s) projet(s) et dans la gestion des ressources humaines (outils, entretien professionnel, DUERP). La fédération peut également aider les bénévoles à amorcer la réflexion autour de leur projet associatif, du renouvellement du conseil d'administration et des instances de réflexion.
niveau 4 : accompagnement à la modification ergonomique de l'association.
Activités et services
Depuis plusieurs années, la fédération départementale s'investit au quotidien auprès de ses associations locales afin d'assurer au mieux sa mission d'animation du réseau. Aujourd'hui les enjeux sont importants ! Nous nous devons de regrouper les énergies et les richesses de chacun afin d'aider les structures à pérenniser leurs services et de favoriser le développement de nouvelles offres d'activités pour les familles des territoires ruraux.
Pour assurer au mieux cette mission, la fédération met à disposition les services de ses salariés qui assument entre autre une fonction de suivi individuel des structures.
Ils favorisent et coordonnent le travail en commun en :
- regroupant les bénévoles et salariés lors des groupes de travail sur les diverses thématiques
- organisant des rencontres de travail et de concertation entre salariés
- mutualisant des documents de travail, guides et outils pédagogiques facilitant le travail au quotidien
- accompagnant les associations locales dans l'écriture des dossiers de subvention en communs, appels à projets, ...
- impulsant des réflexions collectives sur les nouveaux projets répondant aux besoins des familles ou aux évolutions des territoires.
Information, prévention, éducation
LA PARENTALITE
La fédération coordonne les actions des associations locales qui émargent dans l'appel à projet du REAAP (dispositif de la CAF) lié à la parentalité. Nous apportons aux associations qui le souhaitent:
- une méthodologie de projets dans l'écriture du dossier
- une aide à la recherche des intervenants qualifiés
- un accompagnement dans la préparation de l'action et dans son évaluation.
la santé
La commission conso - santé prévoit des actions régulières au fil des années sur les thématiques :
- "Accompagner un proche atteint d'un cancer"
- Les dépressions
- Les DYS
- L'alimentation
- L'estime de soi
- ...
la consommation
Nous travaillons, en lien avec les associations locales, sur la défense des droits des consommateurs. Cela se traduit par diverses actions :
- Des permanences consommation qui donnent des informations et qui traitent des litiges sur le logement, les services, ...
- Des actions d'information sur le droit du consommateur, le droit des usagers de santé, ...
- Des actions de communication : flash télévisé pour "instant conso" de France Télévisions sur la dépendance, la téléassistance, ...
- Des actions de représentation auprès de divers organismes tels que les hôpitaux, ENGIE, La Poste, ... (cf. représentation et défense des intérêts des familles)
la sécurité routière
La fédération anime des actions de prévention routière, en partenariat avec la DDTM et Groupama, à destination des seniors et des jeunes.
- Des actions envers les seniors : Des après-midi d'information "en route pour votre sécurité" sont proposés sur tout le territoire afin de sensibiliser ce public aux dangers routiers. Des intervenants animent des ateliers de remise à niveau du code de la route, de simulation de conduite en état d'ivresse, de diagnostique des facultés visuelles.
- Des actions envers les jeunes : La fédération intervient dans les collèges (classes de 4ème et 3ème) afin d'interpeller les jeunes aux dangers de la vitesse, du non-port de la ceinture, de la conduite des deux roues. Des jeunes accidentés viennent témoignés de leurs expériences.
Représentation et défense des intérêts des familles et des territoires
Le Mouvement Familles Rurales a à coeur de défendre les intérêts des familles vivant en milieu rural.
Les administrateurs fédéraux sont mandatés pour assurer une mission de représentation auprès des différentes instances locales ou départementales, certaines au nom de Familles Rurales, d'autres au nom de l'UDAF.
territoires
- Pays Saint-Lois
- Pays du Cotentin
- Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel
- Conseil Départemental de la Jeunesse, des sports et de la vie associative
- Programme LEADER
- Communauté de Communes de Mont Saint Michel Normandie
- Communauté d'Agglomération du Cotentin (commission consultative des services publics locaux, commission intercommunale d'accessibilité, conseil de développement)
Consommation
- C.T.R.C (Centre Technique Régional de la Consommation)
- ENGIE
- La Poste
- Direction générale des finances publiques
- C.D.H.A.T
- Préfecture de la Manche, représentation des usagers
Jeunesse
- Jury Jeunesse et sports
- Maison des adolescents de Saint-Lô
- Mission locale de Saint-Lô
Ainés
- Fédération des clubs de retraités
- C.D.C.A
Coordination Départementale Solidarité Transport
La fédération porte la coordination départementale des réseaux Solidarité Transport depuis 2017.
Nos missions sont :
- d'accompagner la création de nouveaux services sur les territoires et d'accompagner la recherche de bénévoles
- de proposer des formations individuelles aux coordonnateurs et des temps de formation en collectif pour valoriser les bonnes pratiques
- de communiquer sur le transport solidaire vers les têtes de réseau d'assurance
- de créer les conditions pour assurer la pérennité de cette coordination.
Solidarité Transport, qu'est ce que c'est ?
C'est un service de transport assuré par des chauffeurs bénévoles pour un transport occasionnel et non régulier.
Les personnes non impossables sur le revenu peuvent faire appel à ce service pour des déplacements comme des visites médicales, démarches administratives et sociales, visites aux malades, ... dans une zone délimitée.
Dans la Manche, il y a 33 services portés par des associations (dont 25 services portés par Familles Rurales).
Retrouvez les informations sur :
Coordination départementale Tiers-Lieux et EVS
Les Tiers-Lieux s'entend comme volet complémentaire, destinés à la vie sociale de la communauté et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
Pour plus d'informations sur les Tiers-Lieux, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://normandie.famillesrurales.org/147/nos-tiers-lieux
Il y a 7 Tiers-Lieux répartis dans la Manche. Voici leurs localisation.
Notre réseau Espace de Vie Sociale
La fédération départementale compte 7 Relais Familles agrées EVS au sein de son réseau. Cette année, nous avons accueilli 4 nouveaux bénévoles et une nouvelle professionnelle.
En effet, les EVS sont impliqués dans le projet Tiers-Lieu, ce qui a amené les équipes bénévoles et salariés à repenser l'organisation des commissions, à discuter de la place de chaque entité. Les réunions sont nombreuses et regroupent souvent les mêmes interlocuteurs. Il est difficile pour ceux qui ne participent pas aux 2 commissions de suivre les projets, ce qui a amené la réflexion suivante : Quel est la différence entre EVS et Tiers-Lieux ?
Pour le moment et en fonction de leur avancement dans le projet Tiers-Lieu, chaque association a sa propre vision du projet : pour certains, le Tiers-Lieu est un axe de projet EVS et pour d'autres il n'y a pas de différence entre les 2. C'est pourquoi la commission a décidé de travailler sur des commissions par thème (familles, jeunesse, médiation numérique).