Familles Rurales est un acteur historique et incontournable des activités et services liés à l’enfance. Accueils de loisirs, ateliers créatifs ou sportifs, accompagnement à la scolarité, le Mouvement a investi depuis sa création les différents temps de l'enfance, dans une démarche éducative, avec l'objectif de dynamiser les lieux de vie et répondre aux besoins des familles.
Activités et services périscolaires
Familles Rurales Normandie a participé à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Nos associations locales ont été sollicitées pour proposer des activités périscolaires.
Familles Rurales intervient dans les établissements scolaires, notamment dans le cadre des temps d'activités périsclaires (TAP), pour sensibiliser les enfants aux enjeux de demain (gaspillage alimentaire, nutrition, protection de l’environnement, sécurité domestique, etc.)
L'accompagnement scolaire
En milieu rural comme ailleurs, l’enfant doit pouvoir être aidé pour réussir sa scolarité, en bénéficiant d'un accompagnement après l'école. Familles Rurales est agréée en tant qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public, ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service.
L’accompagnement scolaire a pour but de donner aux enfants les repères et les méthodes nécessaires au développement de son autonomie. Cela passe par des jeux, des travaux manuels, de la lecture, et toute activité qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser. Sur le territoire normand, plusieurs de nos associations proposent ces services.
Les séjours de vacances
En Normandie, les fédérations départementales et les associations Familles Rurales organisent des séjours de vacances. Ces séjours sont des temps propices aux apprentissages de la vie collective, au jeu et à la détente, ainsi qu’à la découverte des responsabilités. Ils contribuent également à la réduction des inégalités socio-éducatives dès le plus jeune âge, en favorisant la mixité sociale et culturelle.
Les destinations sont multiples : mer, montagne, campagne, étranger… et les activités variées : activités créatives, petits et grands jeux, randonnées, baignades et détente…
Des activités pour apprendre, découvrir et partager
Hors des accueils de loisirs, des activités régulières sont proposées par nos associations Familles Rurales aux enfants pendant leur temps libre, tout au long de l’année scolaire. Ateliers manuels en tous genres, sorties culturelles ou sportives, elles sont organisées au gré des envies exprimées localement par les enfants eux-mêmes et leurs familles.
Ces activités permettent aux enfants de se construire par des apprentissages variés, d’une façon complémentaire à ce qu’ils font à l’école. Par exemple, un atelier jardinage peut être l’occasion d’aborder les questions environnementales ou de mieux comprendre ce qui se passe dans la nature. Plus globalement, elles permettent aux enfants de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles aptitudes qui participeront à leur épanouissement (dessin, sport, musique, etc.).
Les accueils de loisirs
Familles Rurales Normandie gère ??? accueils de loisirs afin de répondre aux attentes des familles en milieu rural. Ces accueils sont souvent sous la responsabilité de nos associations locales et bénéficient d’un accompagnement de la part des fédérations départementales. D'autres sont gérés directement par des fédérations.
Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de loisirs sans hébergement), les accueils collectif de mineurs (ACM) accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
Au sein des accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du « bien vivre ensemble ». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.
Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de ses accueils et la qualification des personnels qui y participent, le Mouvement organise des formations BAFA et BAFD ainsi que des formations continues tout au long de l’année.