L'association Familles Rurales de Damville accueille une jeune fille en Service National Universel

16 juillet 2019

4 000 jeunes se sont portés volontaires pour participer au Service National Universel (SNU). Ce service, qui sera obligatoire à partir de 2021, a 4 objectifs : 

  • Transmettre un socle républicain; 
  • Renforcer la cohésion nationale;
  • Développer une culture de l’engagement;
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Ainsi que 4 finalités : 

  • Affirmer les valeurs de la République pour permettre de renforcer la cohésion sociale et nationale ; 
  • Donner l’envie de s’engager ;
  • Faire prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux. 

 

Le SNU s’effectue sous forme de trois phases : 

  • La première est une phase d'expérimentation qui s'articule autour de 7 thématiques (découverte de l'engagement, culture et patrimoine, défense et sécurité...)
  • Pour la seconde phase les jeunes effectuent une mission d'intérêt général au sein d'un organisme d'accueil : les associations, les gendarmeries, les casernes de pompiers...
  • La dernière phase repose sur l'engagement volontaire, les jeunes s'engagent pour une durée de 3 mois dans l'organisme de leur choix. Cette phase est facultative. 

Pendant la seconde phase, chaque jeune doit effectuer une mission d’intérêt général au sein d’un organisme d’accueil : les associations, les gendarmeries, les casernes de pompiers…

L'association Familles Rurales de Damville reçoit Cassandra Lesage, une jeune volontaire. 

 

Cassandra Lesage (ci-dessous) est âgée de 15 ans et demi. Elle s’est portée volontaire pour participer au SNU, suite à la présentation qui lui a été faite au sein de son lycée : « j’ai décidé de me porter volontaire car ce service universel était l’opportunité pour moi de rencontrer de nouvelles personnes venues de pleins d’endroits différents. En plus, en me portant volontaire, l’État m’offre les cours du code de la route en ligne et un passage de l’examen ».

IMG_9424.JPG

Cassandra vient de terminer la première phase et entame la seconde au sein de l'association Familles Rurales de Damville. 

« J’ai adoré la première phase, nous étions repartis dans différents maisonnets par groupe de 10 jeunes. Cela nous a permis de créer une cohésion de groupe et de créer des liens forts ! Pendant cette phase nous avons effectué la levée de drapeaux et chanté le Chant des partisans. Des veillées, où nous participions à des débats sur le développement durable par exemple, étaient organisées le soir. J’étais triste de quitter les filles avec qui j’ai partagé le maisonnet car ce sont devenues de vraies amies » 

 

Catherine Desnos (présidente du Groupement 276) accueille Cassandra pour sa mission d’intérêt générale, elle nous explique quelles vont être ses missions et pourquoi elle a choisi cette association : 

« J’ai décidé d’effectuer ma mission d’intérêt générale au sein de l'association Familles Rurales de Damville car les missions proposées m’intéressaient et c’était le lieu le plus proche de chez moi. J’ai plusieurs tâches à effectuer : je vais accompagner Mme Desnos sur les Tiers Lieux, je vais également gérer les activités proposées par l’association et m’occuper de plusieurs choses liées à l’informatique comme aider les personnes qui ont des difficultés à se servir de leur ordinateur. » 

Resized_20190714_135051.jpg

Cassandra Lesage, Jean Michel Blanquet Ministre de l'éducation, Grabiel Attal homme politique (de gauche à droite) durant le défilé du 14 juillet. 

 

Cassandra a fait parti des 30 SNU qui ont eu l’opportunité d’assister au défilé du 14 juillet sur les champs Élysées. Elle a eu le privilège de rencontrer le Président de la République, son épouse, le Ministre de l’éducation et Gabriel Attal, homme politique.

« J’ai vécu une journée incroyable, je suis vraiment heureuse d’avoir été choisie parmi tous les volontaires pour assister à cette journée. Même si cela a été fatiguant car je n’ai pas beaucoup dormi je pense que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie que d’assister au défilé du 14 juillet sur les champs Élysées ! »

 

Pour la suite de ses études Cassandra souhaite s’orienter vers la communication et le marketing : « c’est un domaine qui m’intéresse car il y a de nombreuses options. »