61 - Fédération de l'Orne

AVIS DE RECHERCHE !!!!!

La fédération Familles Rurales de l'Orne recherche un volontaire en service civique pour une mission de 10 mois à partir de novembre 2019 !

Le volontaire collaborera avec l'équipe permanente pour favoriser l'accès à la culture pour tous et aux loisirs en milieu rural. 

Il participera aussi à la promotion des actions culturelles et à aider à l'accueil au sein de la fédération. 

Pour ce faire, le volontaire pourra participer aux activités menées telles que l'organisation d'événements locaux, départementaux ou régionaux via les associations locales ou les fédérations. 

Il pourra également, en lien avec l'équipe, mettre en place un plan de communication autour des différents événements culturels et/ou sportifs organisés sur le territoire et le diffuser en participant à la mise à jour des données de contacts de diffusion.

Le volontaire, de par son engagement, participera et valorisera les projets citoyens de l'association déjà mis en place ou en créera d'autre en lien avec les valeurs de la fédération départementale s'il le souhaite. 

Enfin, tout au long de la mission, en lien direct avec sa tutrice, le volontaire engagé à la fédération départementale pourra apporter une touche personnelle à la mise en oeuvre des objectifs de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences spécifiques et de sa motivation, en articulation avec le projet de la structure. 

 

Si tu as au moins 18 ans, tu es motivé et tu veux t'engager dans une mission citoyenne, n'hésite pas à prendre contact avec fanny RACINE au 02.33.27.01.50 ou par mail à fanny.racine@famillesrurales.org 

 

LE RESEAU DES VOISINEURS

imag.png

Le réseau des voisineurs permet de rompre l'isolement et la solitude de personnes demeurant seules. Egalement, permettent à ces personnes de pouvoir leur donner une meilleure qualité de vie. Enfin, de favoriser nos valeurs : l'entraide, la solidarité et le vivre ensemble. 

Deux types de services sont proposés
  • Des activités conviviales individuelles en accord avec la personne visitée 

Il peut prendre un café, jouer à des jeux de sociétés, faire une promenade... Cependant, il ne peut pas faire de tâches administratives, faire de travaux de bricolages ou encore, il ne peut demandé ou recevoir aucune somme d'argent... 

''Le bénévole voisineur ne fait pas de tâche du quotidien''

  • Des activités collectives dans un lieu défini :

Nous réunissons tous les bénévoles / bénéficiaires d'un même secteur pour leur proposer des activités collectives dans un lieu plus grand. Cela peut être de la cuisine, du jardinage, du cartonnage, de la gym mémoire... 
Cela peut se faire également, chez un voisiné, à sa demande. Dans la cas où le voisiné ne peut se déplacer ou rencontre des difficultés de santé. 

 

Si vous êtes intéressés pour devenir bénévole ou pour bénéficier de ce service,
contacter votre fédération au 02.33.27.01.50 ou par mail : charlotte.alleaume@famillesrurales.org