Une jeune de Familles Rurales au Conseil Régional Jeunes (CRJ) de la Région Normandie

19 novembre 2019

Depuis la mi-octobre 2019, Clarisse Courtel, une jeune adhérente de l'association Familles Rurales de Damville, est membre du premier Comité Régional des Jeunes de Normandie. Les 16 et 17 novembre, se déroulait le week-end d'intégration de cette promotion de 30 jeunes élus pour représenter la jeunesse normande. 

IMG_2351_1_0.JPG

 

Clarisse Courtel, 19 ans est adhérente de l'association Familles Rurales de Damville (27). Etudiante en économie à l'université de Caen (14), Clarisse est passionnée de musique, de voyages et aime tout particulièrement explorer de nouveaux horizons aussi bien dans le monde que par chez elle. Elle est toujours en quête de nouveaux projets.

Le 21 octobre 2019, nous avons eu le plaisir d'apprendre que Clarisse Courtel, était tirée au sort pour devenir membre du premier Conseil Régional des Jeunes (CRJ) de Normandie. Elle rejoint ainsi une promotion de 30 jeunes qui ont été désignés pour représenter la jeunesse normande auprès des institutions publiques de la région. 

"Je fais partie d'une des familles adhérentes à Familles Rurales, j'ai été au congrès de Rodez et à une des journées régionales qui avait été organisée par la fédération Normandie. C'est Familles Rurales qui m'a parlé du CRJ, et je me suis dit : pourquoi ne pas en faire partie ? C'est donc grâce à Familles Rurales que je suis au CRJ aujourd'hui !", explique Clarisse. 

LE CRJ, QU'EST-CE QUE C'EST ?*

Le Conseil Régional des Jeunes est un espace de concertation et de propositions, qui permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Clarisse précise : "J'ai déposé ma candidature au CRJ pour rencontrer d'autres jeunes de la région et porter la voix de la jeunesse normande, mais aussi pour contribuer à des projets pour cette jeunesse".

Il s'agit d'une instance apolitique et non partisane, composée de 30 jeunes de 15 à 25 ans issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…). Les jeunes sont mandatés pour une durée de 2 ans. 

"J'espère que notre action portera ses fruits et que cela profitera à tous les jeunes de la région !

 

*source : https://www.normandie.fr/conseil-regional-des-jeunes

 

Découvrez le CRJ sur la chaîne Youtube "Reporter Normandie Jeunes" : 
https://www.youtube.com/watch?v=rj-iHAX0wi8

Retrouvez toute l'actualité des jeunes du CRJ sur le site internet de la région Normandie.