Enfance - Jeunesse : Lancement de la saison estivale dans le Calvados !

9 juillet 2019

Les vacances estivales sont enfin arrivées ! Pour les préparer, l'équipe d'animateurs des accueils collectifs de mineurs et des acceuils jeunes, s'est donnée rendez-vous pour mettre le cap sur l'été et lever les voiles sur un programme riche en activités pour les enfants et les jeunes du Calvados. Le 8 juillet 2019 avait donc lieu le lancement de la saison estivale pour les 7 acceuils collectifs de mineurs et les 5 accueils jeunes du département du Calvados. 

 

Mathéo, Lilian, Pierre et grégoire, nous parle de leur local ado ! 

"Je m'appelle Mathéo, j'ai 16 ans et cela fait déjà 6 ans que je viens au local ado de Villers Bocage ! C'est grâce au collège que je suis venu pour la première ici mais depuis je n'en suis plus parti. Je suis même devenu le trésorier du comité de jeunes du Calvados depuis 1 an !". Jérôme Thiennette, coordinateur jeunesse à la fédération départementale, a créé et anime le comité de jeunes du département. "Ce comité regroupe les jeunes des 5 accueils du Calvados, dans chaque local, il y a des représentants qui sont élus pour y sièger" explique, Pierre, 14 ans et représentant du local ado d'Evrecy.
 

Le comité de jeunes fonctionne toujours très bien avec une quinzaine de jeunes impliqués dans son organisation. Chaque année, ils organisent de grands événements comme le Festival Melting Potage, des séjours à l'étranger ou encore des sorties culturelles comme la Japan Expo le week-end dernier. "Par son bon fonctionnement de création et de coordination de tous les événements et activités culturelles et jeunesse, ce comité favorise le bon déroulement de toutes les actions jeunesse sur le département" confie Jérôme Thiennette. 

 

Le comité est également consulté par les animateurs pour la programmation des activités dans les locaux ados. "On a un planning proposé pour toutes les grandes vacances, mais il est modulable", explique Mathéo. "Le but du local c'est qu'on se responsabilise alors les animateurs nous laisse faire pas mal de choses. On peut choisir nos activités.", rebondit Lilian, un jeune de 16 ans inscrit à l'accueil jeunes d'Evrecy depuis 2 ans. 

IMG_8409.JPEG
Mathéo, 16 ans, Trésorier du comité de jeunes du Calvados

 

 

La cohésion entre les différents accueils jeunes du département se vérifient dans les relations entretenues entre les jeunes du département tout au long de l'année : "Tous les étés, on a hâte de retrouver nos amis et les animateurs. Ils organisent des sorties entre tous les locaux ce qui fait qu'on se connait tous et notre bonne entente facilite l'accueil des plus jeunes", précise Grégoire, au local d'Evrecy depuis 5 ans. "C'est aussi ça le but des accueils jeunes, apprendre à vivre en collectivité et responsabiliser les jeunes. On les accompagne sur leurs temps de loisirs et ils apprennent à se sociabiliser entre jeunes et moins jeunes", explique Clara, animatrice. Au local d'Evrecy, les plus âgés sont chacun responsable d'un plus jeune. 

IMG_8420_0.JPEG
Pierre, Grégoire et Lilian sont les plus âgés du local ado d'Evrecy. 

Séjours, journées loisirs, il reste des places ! 

Que les parents qui n'auraient pas anticiper les vacances se rassurent, il reste des places sur certaines activités et les jeunes (12-18 ans) sont accueillis sans inscription dans les "locaux ados". Les programmes des différents locaux sont disponibles. Pour ce qui concerne les séjours, Familles Rurales en propose un certain nombre sur toute la période estivale. Jérôme Thiennette, coordinateur jeunesse du département, saura vous répondre. 

 

 

Le responsable :
Jérôme THIENNETTE 

PHONE.png07.81.51.18.65
jerome.thiennette@famillesrurales.org
Fédération Départementale du Calvados, 
2 rue du Canada 14310 Villers Bocage 

logo_fd14_quadri.png