BAFA : Les jeunes de la MFR de Tôtes se forment à l'exigeant métier d'animateur

1 juillet 2019

La fédération régionale Familles Rurales de Normandie propose une offre de formation de brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) à des personnes qui souhaitent se consacrer à l'animation des accueils collectifs de mineurs.

Pour la troisième année consécutive, Familles Rurales a organisé une formation générale BAFA et une session d'approfondissement, au sein de la MFR de Tôtes (76). "Le directeur de la MFR, M. Boulais Dominique, a la volonté de proposer chaque année aux élèves de la MFR, une formation complémentaire à leurs études pour leur permettre de développer et valoriser leurs compétences dans différents domaines et notamment celui de l'animation " explique Juliette Travers, coordinatrice jeunesse chez Familles Rurales Normandie. 

Cette année, les sessions se sont déroulées du 17 au 24 juin 2019, réunissant une trentaine de jeunes. La session de formation de base leur a permis d'appréhender la connaissance des publics accueillis, les différentes réglementations, la méthodologie de projet, le rôle de l'animateur, mais aussi les différents jeux et activités à animer, etc. Quant à la session d'approfondissement, elle était proposée sur le thème de l'animation d'expression et artistique. Les deux groupes ont eu l'occasion de se retrouver lors d'une dernière veillée placée sous le signe de la convivialité. 

" Le BAFA c'est un tremplin pour les jeunes qui veulent commencer à travailler ", pour Juliette Travers. "J'ai passé mon BAFA car je souhaitais travailler dans un ACM* cet été. C'était pour moi le seul moyen d'y accéder. " explique Laura, stagiaire BAFA. Actuellement en première année BAC Pro Service aux personnes et aux territoires, Laura souhaite compléter sa formation en obtenant le BAFA. " J'ai déjà effectué deux stages : un en école maternelle et le deuxième en crèche. Ma volonté c'est de travailler avec les enfants, c'est aussi pour ça que je passe le BAFA.

IMG_8245_0.jpeg

 

 

une Grande Première !  

Cette année la fédération régionale a eu le plaisir d'accueillir David, un jeune en provenance de St Pierre et Miquelon, un archipel français situé dans la partie Nord de l'océan Atlantique. En effet, la fédération régionale accompagne actuellement la création d'une association Familles Rurales sur cette île. Dans ce cadre, David a pu passer son BAFA : " Cela faisait déjà quelques années que je travaillais l'été dans les centres de loisirs chez moi, mais cette année j'ai décroché un contrat à temps plein. Il fallait donc que je complète mon cursus avec ce brevet." David, âgé de 24 ans, est un ancien joueur de hockey professionnel : " J'ai joué pendant 10 ans avec le centre de formation des Gothiques (club de hockey d'Amiens), je connais donc bien la métropole."

Il a quitté son île à l'âge de 14 ans, et a parallèlement obtenu son baccalauréat, puis un DUT en GEA (Gestion des entreprises et administration) et enfin une licence en marketing digital. " Je voulais passer mon BAFA car ce brevet me permet d'être reconnu dans mes fonctions d'animateur au sein du centre de loisirs où je travaille, mais aussi auprès du club de hockey où j'entraîne des enfants. Je suis maintenant définitivement rentrer sur St Pierre et par la suite j'aimerais obtenir mon BAFD et pourquoi pas passer un BPJEPS puis un DEJEPS." La fédération régionale souhaite l'accompagner dans son cursus. 

Le groupe base qui a eu le plaisir d'accueillir David, qui se trouve en haut à droite (veste grise).
David, en haut à droite (casquette noire), a eu le plaisir de partager cette expérience avec "un groupe soudé et fun que j'espère revoir".