La deuxième édition de la journée régionale Familles Rurales

14 mai 2019

La journée régionale 2019 de la fédération régionale Familles Rurales Normandie a réuni plus de 90 personnes en provenance des 5 départements de la région.  

IMG_7325_0.JPG

La journée a débuté par une présentation du CESER de Normandie sur le fonctionnement et l'utilité de cette instance dans laquelle Familles Rurales Normandie a la chance de pouvoir siéger. Le reste de la matinée était consacré aux ateliers participatifs. L’occasion pour les acteurs du Mouvement de poursuivre les réflexions entamées sur les thématiques de la jeunesse, du développement durable et de l’innovation, notamment des Tiers Lieux. Tout ceci placé sous le signe de l’inter-connaissance et la convivialité. En fin de matinée, les participants ont eu l'occasion de découvrir les Belles d'Orient, un groupe de jeunes danseuses orientales de l'association Familles Rurales Région de Daye (50), le temps d'une prestation qui a duré une trentaine de minutes et ravie les convives. 

IMG_7328_0_0.JPG

 

IMG_7211_0.JPEG

IMG_7205_0.JPEG

Le temps du midi a été l'occasion pour la fédération régionale de faire la promotion de l'opération de lutte contre le gaspillage alimentaire à laquelle elle a participé en partenariat avec l'ADEME : la Zéro Gâchis Académie. En effet, à la suite du repas préparé par les producteurs locaux de la ville de Briouze, les convives étaient invités à peser leurs déchets alimentaires. Pour conclure cette pause déjeuner, une initiation à la Zumba a été animée par Marie, une danseuse du groupe des Belles d'Orient. 

IMG_7324_0.JPG

 

IMG_7326_0.JPG

 

L'après-midi, Dominique Marmier, Président national de Familles Rurales, a présenté le travail de la fédération nationale sur le rapport d'orientation 2019-2022 du Mouvement. Un texte martyr comprenant un préambule, un rappel des valeurs et principes d'action de Familles Rurales, les défis à relever (technologique, démocratique, éducatif, environnemental, social et démographique) et 4 orientations a été remis aux participants dans le but d'être travaillé dans chacune des fédérations départementales et associations Familles Rurales. 

Le reste de la journée était consacrée à l'Assemblée Générale 2019 de la fédération régionale. Après la présentation et l'approbation du rapport d'activité et des comptes 2018, l'affectation du résultat puis du budget 2019, l'assemblée générale a également statué sur le montant de la cotisation pour l'année 2020. 

L'assemblée générale s'est conclue par la présentation des prochaines échéances à venir et sur un goûter partagé. L'occasion de conclure cette belle journée placée sous le signe de la convivialité. 

 

La fédération régionale tient à remercier l'association Familles Rurales, ainsi que la ville de Briouze pour leur accueil. Les Belles d'Orient de l'association Familles Rurales Région de Daye pour leurs prestations. Mais également tous les partenaires présents lors de cet événement (le CESER de Normandie, le Conseil Départemental de l'Orne, l'UDAF 61, la Région Normandie, etc.). Et enfin, un grand merci à la fédération nationale, représentée par son président M. MARMIER Dominique et aux fédérations départementales, aux bénévoles, jeunes et salariés pour leur implication dans cet événement. 

IMG_7243_0.JPEG

IMG_7327_0.JPG