La mobilité grâce au microcrédit

18 décembre 2018

 

Traditionnellement, le microcrédit personnel permet de financer l’achat d’un véhicule d’occasion mais il permet plus largement de financer des projets d’insertion : accès à l’emploi salarié, formation, travaux de rénovation ou d’adaptation du logement, dépôt de garantie pour un locataire, frais de santé …

Familles Rurales propose le microcrédit "Crédit Élan" dans 10 de ses fédérations. Le Mouvement intervient comme "réseau accompagnant" : un intervenant formé accueille chaque demandeur pour un suivi individualisé. Il examine son projet, réalise un diagnostic budgétaire. Si le projet est éligible, il prépare la demande de prêt et la présente à la banque partenaire. L’accompagnement est assuré jusqu’au terme du remboursement.

Une nouveauté : la fédération Familles Rurales du Pas-de-Calais propose désormais a location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule neuf, financée par un microcrédit.

Ce sont donc deux modalités complémentaires d’accès à un véhicule :

  • Pour rappel, d’un montant maximum de 3000 € et d’une durée de 3 ans maximum, le microcrédit personnel est dédié aux personnes qui ont ne peuvent obtenir un prêt classique du fait de ressources limitées ou irrégulières. Les projets financés sont l’acquisition d’un véhicule d’occasion, sa réparation, le permis de conduire.
  • Pour les personnes qui peuvent s’engager dans une perspective plus longue, la LOA ouvre l’accès à un véhicule neuf. Un premier microcrédit finance les mensualités pendant 3-4 ans. Au terme de cette période, la personne a le choix entre restituer le véhicule ou financer le restant dû grâce à un second microcrédit.  

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée au microcrédit "Crédit Elan".